de Jacques Demy • 1h30 • 1970 • France
Il était une fois... un roi marié à une reine magnifique. Lorsque la Reine vint à mourir, elle fit promettre au Roi de ne se remarier qu’avec une femme qui soit encore plus belle qu’elle. Le Roi, ne trouvant aucune femme digne d’une telle beauté, choisit sa propre fille. Avec l’aide de sa marraine la fée, la princesse décida alors de s’enfuir et de se cacher, camouflée sous une peau d’âne.
Le réalisateur
Cinéaste français célèbre pour ses comédies musicales comme Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy s’est fréquemment inspiré des contes pour enfants. Depuis sa plus tendre enfance, il est un passionné du merveilleux : l’adaptation de La Belle et La Bête par Jean Cocteau le marquera particulièrement, à tel point qu’il choisira Jean Marais, qui y interprétait la Bête, pour jouer le rôle du Roi dans Peau d’Âne.
Dans ce film, Demy adapte non seulement l’illustre conte éponyme de Charles Perrault mais se réfère aussi, par petites touches, à d’autres récits : La Belle au bois dormant, Blanche Neige...
NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et Cinéma.