enfances
au cinéma

« Panda petit panda »

de Isao Takahata • 1h15 • 1972 • Japon

Un programme de 2 courts métrages d'Isao Takahata:

🎦 Panda petit panda • 33 minutes - 1972

Mimiko habite seule chez sa grand-mère. Cette dernière doit aller à Nagasaki et laisser la fillette seule quelques jours. À peine autonome, Mimiko se retrouve à gérer un bébé panda et son papa, récemment échappés d'un zoo et qui ont trouvé refuge dans sa maison.

🎦 Le Cirque sous la pluie 38 minutes - 1973

Mimiko, Papa Panda et Pandy se mettent à table, quand Pandy se rend compte de quelque chose d'étrange. Quelqu'un a mangé son dîner, cassé sa trompette et dort dans son lit... Mimiko découvre alors Tigry, un bébé tigre qui a perdu sa maman et le cirque dont il fait partie. Comment la retrouver ?

Le réalisateur

Isao Takahata est né en 1935 au Japon. Diplômé de littérature française, il est subjugué par le film La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault. Il devient metteur en scène et rencontre dans les années 1960 le réalisateur Hayao Miyazaki, avec qui il lie une amitié très forte. En 1985, Takahata et Miyazaki créent le célèbre studio d'animation Ghibli dont Panda petit panda, sorti 13 ans plus tôt, est une des oeuvres fondatrices. Takahata réalise une adapation de Goshu le Violoncelliste (1982), le drame de guerre Le Tombeau des lucioles (1988), le burlesque Pompoko (1994), ou encore Mes Voisins les Yamada (1999), un film relatant l'histoire d'une famille japonaise sous forme de petites scénettes.

Vous êtes enseignant ?

Découvrez un dossier complet et des outils pédagogiques sur le site de l'Archipel des lucioles, coordinateur national du dispositif Maternelle au Cinéma

Voir plus d'outils