de Michaël Dudok de Wit, Jacques Rozier, Youri Norstein, Georges Franju et Marie Paccou • 1h06 • 1955 • France, URSS
LE MOINE ET LE POISSON - Animation - de Michaël Dudok de Wit - 1994
Un moine cistercien prend en chasse un petit poisson qui tente de se frayer un chemin dans les canaux du monastère.
RENTRÉE DES CLASSES de Jacques Rozier - 1955
René n’a pas fait ses devoirs de vacances. Le jour de la rentrée des classes, il jette son cartable dans la rivière et choisit de faire l’école buissonnière pour le récupérer.
LE HÉRISSON DANS LE BROUILLARD - Animation - de Youri Norstein - 1975
Pour rejoindre son ami l’ourson, le hérisson va devoir traverser une inquiétante brume. D’étranges et mystérieuses créatures l’aident alors à se frayer un chemin dans le brouillard.
LA PREMIÈRE NUIT de Georges Franju - 1958
À la sortie de l’école, un jeune garçon erre toute la nuit dans le métro à la recherche d’une jeune fille aux cheveux blonds qu’il avait aperçue.
LE JARDIN - Animation - de Marie Paccou - 2002
Un couple attend patiemment que le poisson rouge qui pousse sur l’un des arbres de leur jardin mûrisse pour le cueillir. Mais une tempête éclate et, alors que la jeune femme s’abrite sous les arbres, son compagnon se met à danser.
Les techniques
Ces 5 courts métrages offrent un panel de techniques cinématographiques extrêmement varié. Des films d’animation sont en effet associés à des courts métrages en prise de vue réelle : l’aquarelle (Le Moine et le Poisson), la peinture sur verre (Le Jardin) ou encore le papier découpé (Le Hérisson dans le brouillard) côtoient les acteurs de Rentrée des classes et de La Première Nuit. Le Hérisson dans le brouillard use même simultanément de ces deux techniques.
NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et Cinéma.