de Byambasuren Davaa • 1h33 • 2006 • Allemagne
La petite Nansa, sept ans, revient pour les vacances dans sa famille de nomades qui peuplent les grandes steppes de Mongolie. Alors qu’un loup menace de décimer le troupeau de yacks de la communauté, Nansa trouve un chien abandonné qu’elle ramène avec elle. Mais, pensant qu’il va leur porter malheur, son père souhaite à tout prix qu’elle s’en débarrasse.
La version française du film est disponible avec audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes
La version française du film est disponible avec les sous-titrages adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes (VFTSF ou SME).
La réalisatrice
Byambasuren Davaa est née à Oulan-Bator, en 1971. Après avoir travaillé pour la télévision mongole et étudié le droit international puis le cinéma en Mongolie et en Allemagne, la réalisatrice tourne son premier film en collaboration avec l’italien Luigi Falorni : L’Histoire du chameau qui pleure (2003). C'est le premier film mongol à connaître un succès international, jusqu’à être nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire. On y retrouve les prémices de son 2e film (Le chien jaune de Mongolie), notamment un récit simple, des acteurs non professionnels et un mélange entre documentaire et fiction.
NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et Cinéma.