...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Délégation académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris
Direction : Xavier Chiron
Contact : Nathalie Berthon
Rectorat de Paris
12 Boulevard d’Indochine - 75019 Paris
Tel : 01 44 62 40 02
Mail : nathalie.berthon@ac-paris.fr
Site Internet : www.ac-paris.fr

Dans le cadre d’École et cinéma, la Délégation académique aux Arts et à la Culture (DAAC) est le coordinateur Éducation nationale, en collaboration avec Enfances au Cinéma, coordinateur Cinéma.



► Délégué de la Mission Cinéma : Michel Gomez
► Education au cinéma, Forum des images, fonds de soutien au court métrage, festivals et associations : Delphine Vieira

55 rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris
Tél. : 33 (0)1 42 76 83 68
Site Internet : www.cinema.paris.fr

La Ville de Paris a toujours entretenu des liens étroits et passionnés avec le Septième art. En créant la Mission Cinéma en janvier 2002, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a voulu affirmer son attachement au cinéma et sa volonté de préserver l’exception culturelle parisienne en ce domaine.
L’objectif de la Mission Cinéma est d’impulser une politique cohérente de soutien en faveur du cinéma, autour de cinq axes principaux dont l’éducation au cinéma (dispositifs nationaux École et cinéma et Collège au cinéma).


DRAC Île-de-France
Directrice : Nicole Da Costa
Service cinéma, audiovisuel et multimédia :
Contacts : Cyril Cornet et Antoine Trotet

45 / 47 rue Le Peletier - 75009 Paris
Tel : 01 56 06 50 00 - Fax : 01 56 06 52 48
Site Internet : www.ile-de-france.culture.gouv.fr

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Île-de-France conduit son action en concertation avec les communes, les conseils généraux et le conseil régional. Elle établit des partenariats actifs avec un grand nombre d’associations et de structures culturelles, afin de coordonné l’aménagement et le développement culturel de la région (politique de la ville, l’éducation artistique ou l’action territoriale) et rendre la culture accessible au plus grand nombre.


CNC

Responsable du service : Mélanie Millet
12 rue de Lübeck - 75784 Paris cedex 16
Tel : 01 44 34 34 40
Site Internet : www.cnc.fr

Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre National de la Cinématographie (CNC) est placé sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication.
Les missions principales du CNC sont : la réglementation, le soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, la promotion du cinéma et de l’audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics, la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique.
Dans le cadre du dispositif École et cinéma, le CNC finance le tirage et le retirage des copies ainsi qu’une partie de l’édition des documents pédagogiques.


Les enfants de cinéma Association maître d’œuvre du dispositif École et cinéma à échelle nationale
Délégué général : Eugène Andréanszky
Chargée de la communication et de l’administration : Eva Morand
Responsable du développement et de la recherche : Olivier Demay
Coordinatrices nationales : Delphine Lizot et Anne Charvin

36 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris
Tel : 01 40 29 09 99 . Fax : 01 40 29 09 79
Site Internet : www.enfants-de-cinema.com

Créée en 1994, Les enfants de cinéma est une association, loi 1901, missionnée depuis son origine par le CNC (ministère de la Culture et de la Communication), et par la DESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement et de la Recherche).
L’association Les enfants de cinéma est mandatée pour la conception et la mise en œuvre du projet dans ses diverses phases : elle choisit les films du catalogue École et cinéma, coordonne nationalement la circulation des copies, la conception et l’édition de documents accompagnant les films, les relations avec les différents partenaires nationaux et départementaux, la coordination du stage national, le suivi, l’évaluation du dispositif, la conception de projets, les relations internationales...
Espace d’échange et de recherche sur le cinéma et les enfants, l’association Les enfants de cinéma a été agréée en 1994, par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme association nationale de Jeunesse et Éducation populaire et mène également une réflexion sur les prolongements possibles du dispositif hors temps scolaire.

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

L'accès au planning des séances sera ouvert après la période des inscriptions

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires