...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

CINéMAS PARTENAIRES

Dix-huit cinémas, répartis dans 13 arrondissements parisiens, sont partenaires d’Enfances au Cinéma dans le cadre du dispositif École et cinéma et du projet Mon 1er Cinéma.


LE LUMINOR HOTEL DE VILLE
2 salles : 180 places - 60 places
Contacts
David Obadia
20, rue du Temple - 75004 Paris
Site Internet : www.luminor-hoteldeville.com/
Accès
Métro : Hôtel de Ville (ligne1), Rambuteau (ligne 11)

Situé au coeur de Paris, à deux pas du Centre Georges Pompidou et de l’Hôtel de Ville, Le Luminor - Hôtel de Ville est un endroit chaleureux consacré aux cultures latines. Ses deux salles de cinéma, les salles Buñuel (180 places) et Rossellini (60 places), sont climatisées et équipées en son Dolby SR. Elles sont spécialisées dans la diffusion de films d’expression latine (en espagnol, français, italien, portugais et roumain) en version originale sous-titrée en français. Y sont présentés des films en sortie nationale et des cycles cinématographiques accompagnés de rencontres avec les réalisateurs et les acteurs.


LE STUDIO DES URSULINES
1 salle : 120 places
Contacts
Florian Deleporte
10 rue des Ursulines - 75005 Paris
Mail : educ@studiodesursulines.com
Site Internet : www.studiodesursulines.com
Accès
RER B : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Epée)

En 1925, les comédiens Armand Tallier et Laurence Myrga choisissent la rue des Ursulines pour installer un nouveau type de cinéma, destiné à projeter des films d’avant-garde. Précurseur des salles Art & Essai, le Studio des Ursulines participera à la création de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai) en 1955.
Depuis mars 2003, il a pour vocation d’offrir au jeune public parisien un lieu de découverte du cinéma dans toute sa diversité, à travers une programmation exigeante et des rencontres régulières avec celles et ceux qui font le cinéma.


L’ARLEQUIN
3 salles : 395 places - 102 places - 98 places
Contacts
Julie Laurent
76 rue de Rennes - 75006 PARIS
Mail : arlequin@lesecransdeparis.fr
Site Internet : www.lesecransdeparis.fr/nos-salles arlequin
Accès
Métro : Métro : St Sulpice (ligne 4)

A l’origine, qui aurait pu imaginer que l’Arlequin devienne le lieu de rencontre de tous les cinéphiles parisiens ? En 1930, il est plutôt prévu de construire une grande centrale électrique dans les sous-sols ! Mais l’échec de ce projet fait le bonheur des accros du grand écran. Et cela grâce à un parrain d’exception : Jacques Tati. Quand il reprend la salle de cinéma en 1962, l’Arlequin devient le lieu phare de la modernité où seront joués Jour de fête, en version couleur, et Playtime en 70mm. Puis, l’Arlequin, rebaptisé Le Cosmos, devient pendant plus de dix ans la salle officielle du cinéma soviétique et l’emblème culturel de la rive gauche.
Ce cinéma se démarque des multiplexes grâce à une programmation exigeante de qualité. Au-delà des films proposés à l’affiche, l’Arlequin propose des débats, des avant-premières, accueille le très célèbre " Ciné Club de Claude Jean Philippe " tous les dimanches matin. Des festivals de grande notoriété comme le Festival Allemand ou Paris Cinéma ponctuent également l’année.


MAX LINDER PANORAMA
700 places avec accès pour handicapés : salle 1
24, bd Poissonniere, 75009 Paris
Métro : Grands-Boulevards
Contacts
Claudine Cornillat
Site Internet : www.maxlinder.com
Accès
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9)

En arpentant les boulevards, vous allez tomber nez à nez avec le grand Max. Quelques pancartes sur le trottoir, une caisse élégante, et l’affiche du film, sont les seuls indices offerts aux passants. En fait, cette sobre façade, mitoyenne du théâtre des Nouveautés, ne laisse rien présager de l’exceptionnel univers cinématographique qui s’y cache. Cinéma pas comme les autres, le Max Linder Panorama est placé sous les signes distinctifs du spectacle et de l’image. Rien n’y est laissé au hasard.
L’écran, avec ses 18 mètres de large, sa forme légèrement incurvée et son ouverture panoramique d’un mur à l’autre, garantit l’effet-spectacle. Dans un souci de perfection technique, les projecteurs sont équipés pour le 70mm et la puissance lumineuse - 7.000 watts - est accrue. Quant au son Digital et au son THX de George Lucas, dont le clip-logo projeté avant le film vous démontre les capacités, ils permettent à la salle d’être un espace acoustique incomparable.
Et si vous tombez nez à nez avec le fantôme du génie Max Linder, c’est qu’un peu de son esprit y règne encore...


L’ARCHIPEL
2 salles : 114 places - 97 places
Contacts
Damien Truchot
17 boulevard Strasbourg - 75010 Paris
Site Internet : www.larchipel.net
Accès
Métro : Strasbourg - Saint Denis (lignes 4-8-9) ou Château d’eau (ligne 4)

Café-concert ("Le Concert de la Ville Japonaise") dès la fin du XIXe siècle, L’Archipel est aujourd’hui un cinéma-théâtre dont les deux salles sont polyvalentes. Le Cinéma L’Archipel est un établissement classé Art et Essai. Il possède les labels "Jeune Public", "Recherche et découverte" et "Patrimoine et Répertoire". Il est l’un des Cinémas Indépendants Parisiens, et propose dans ce cadre des séances Jeune public "L’Enfance de l’Art".
 
Les films Jeune public y sont accompagnés par des animations ludiques, éducatives et originales (ciné-contes, ciné-danses, ciné-goûters...) réalisées par trois fidèles intervenants (Jana Radovic, chorégraphe ; Esmé Planchon, conteuse ; Voili Voulou, chanteur). Il assure des projections scolaires dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image (Ecole au cinéma, Collège et Lycéens et apprentis au cinéma, Cinélangues), hors dispositif également. Il participe chaque année à Mon Premier Festival.
 
Pour accompagner un cinéma d’auteur exigeant, et parfois difficile, auprès du public, le Cinéma L’Archipel propose de nombreuses rencontres avec des cinéastes, des critiques ou des associations, mais également plusieurs rendez-vous réguliers : "A la rencontre..." (animé par le critique Marc-Antoine Vaugeois, autour de la création contemporaine) ; "Deux dames sérieuses" (animé par les critiques Marie Anne Guerin et Pierre Eugène) ; le ciné-club du magazine "Chronic’art" ; le ciné-club "C’est du cinéma" (association issue du comité d’entreprise du CIC). Le Cinéma L’Archipel accueille enfin chaque mois de janvier le Festival Télérama.


LE BRADY
2 salles : 100 places - 39 places
Contacts
Directeur : Fabien Houi
39 boulevard de Strasbourg-75010 Paris
Tel : 01.47.70.08.86
Accès
Métro : ligne 4 (Château d’eau) - lignes 8-9 (Strasbourg St Denis) - lignes 5-7 (Gare de l’est)

Inauguré en 1956, Le Brady est notamment célèbre pour avoir été l’un des repères de François Truffaut dans sa jeunesse et avoir appartenu au cinéaste Jean-Pierre Mocky. Classé Art et Essai et pourvu de deux salles, Le Brady propose, dans un cadre intimiste, une programmation originale, centrée autour de films d’auteurs récents, de séries B décalées et de classiques méconnus.


LE LOUXOR
3 salles : 342 places - 140 places - 74 places
Contacts
Stéphanie Hanna
170, boulevard Magenta - 75010 Paris
Site Internet : www.cinemalouxor.fr
Accès
Métro :Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4)

L’emblématique cinéma le Louxor, dont le bâtiment était à l’abandon depuis 1987, a rouvert ses portes en avril 2013 dans le quartier populaire de Barbès à Paris, après deux ans et demi de travaux qui ont permis de restituer ses décors égypto-art déco d’origine. Ce lieu mythique du cinéma parisien, situé au carrefour des 9e, 10e et 18e arrondissements, a retrouvé son éclat et sa vocation d’origine. Réalisé en 1920-1921 par l’architecte Henri Zipcy et le céramiste Amédée Tiberti pour le groupe Lutetia-Wagram, cet établissement avait été exploité comme cinéma jusqu’en 1983, avant de devenir une boîte de nuit (la Dérobade puis le Megatown), et d’être désaffecté en 1987.


LE MAJESTIC BASTILLE
2 salles : 250 places - 100 places
Contacts
Pierre Breteau
2-4 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris
Mail : bastille@lesecransdeparis.fr
Tel : 01 47 00 02 48
Site internet : www.lesecransdeparis.fr
Accès
Métro : Bastille (lignes 1-5-8)

Anciennement spécialisé dans les films de genre, le Majestic Bastille se consacre dorénavant au cinéma d’auteur, à la version originale et à l’Art & Essai. Composé de deux salles de 250 et 110 fauteuils, le cinéma organise régulièrement des festivals, débats et autres rétrospectives.


L’ESCURIAL
2 salles : 244 places - 85 places
Contacts
François Joannis
11 boulevard du Port Royal - 75013 Paris
Mail : escurial@lesecransdeparis.fr
Site internet : www.lesecransdeparis.fr
Accès
Métro : Gobelins (ligne 7) / Bus n° 27, 83 et 91

L’Escurial Panorama est le seul cinéma d’Art & Essai du 13ème arrondissement. Comprenant deux salles de 244 et 85 fauteuils, l’Escurial offre une programmation variée, avec des séances pour les groupes scolaires et des associations locales.


L’ENTREPÔT
3 salles : 104 places - 80 places - 80 places
Contacts
Pierre Nicolas Combes
7 rue Francis de Préssensé - 75014 Paris
Tel : 01 45 40 07 50 - Fax : 01 45 40 07 51
Site Internet : www.lentrepot.fr
Accès
Métro : Pernety (ligne 13)

Le cinéma Art & Essai de l’Entrepôt, créé par Frédéric Mitterand en 1975, est un lieu de vibration historique. En 2003, l’Entrepôt se renouvelle en un lieu multiple de rencontres et de dialogues entre les arts. Des débats, des concerts, ont lieu chaque jour, dans lesquels on se laisse porter par l’univers d’un artiste.
Avec ces trois salles rénovées (104, 80 et 80 places) l’Entrepôt offre une programmation de films Art & Essai riche, orientée vers le documentaire et les premiers films.


LE CHAPLIN DENFERT
1 salle : 140 places
Contacts
Grégory Sauerborn
24, place Denfert-Rochereau - 75014 Paris
Mail : contact@cinemachaplin.fr
Site internet : www.cinemadenfert.fr
Accès
Métro : Denfert Rochereau (lignes 6-4-RER B)

Une salle conviviale au confort optimal, avec une quinzaine de films à l’affiche chaque semaine et prochainement du théâtre, des concerts et connaissance du monde.


LE CHAPLIN SAINT-LAMBERT
3 salles : 199 places - 99 places - 75 places
Contacts
Grégory Sauerborn
6 rue Peclet - 75015 Paris
Mail : contact@cinemachaplin.fr
Site internet : www.cinemachaplin.fr
Accès
Métro : Vaugirard (ligne 12)

Le cinéma Chaplin plus connu auparavant sous le nom de cinéma Saint Lambert a changé de propriétaire en décembre 2009. Une rénovation complète du hall et des salles a été effectuée. L’avantage de ce cinéma de quartier est la proximité mais surtout la convivialité que vous ne retrouvez pas dans les multiplexes. Des soirées débats, des cycles, des soirées à thème, du théâtre et les nouveautés de la rentrée : ciné parents bébés, connaissance du monde, espagnolas en Chaplin et les séances à la carte.


LE MAJESTIC PASSY
3 salles : 318 places - 171 places - 148 places
Contacts
Eric Gernigon
18 rue de Passy - 75016 Paris
Mail : passy@lesecransdeparis.fr
Site internet : http://www.lesecransdeparis.fr
Accès
Métro : Passy (ligne 6) / La Muette (ligne 9)

Depuis 1994, Les Ecrans de Paris ont repris l’ancien Broadway pour compléter un circuit de cinémas implantés dans toute la capitale : l’Arlequin, le Reflet Médicis, le Majestic Bastille et l’Escurial Panorama. Le Majestic Passy est aujourd’hui le seul cinéma du 16ème arrondissement, très fréquenté par les habitants du quartier. Le public vient en famille découvrir des films grand public. dans ce très beau complexe de 3 salles.


LE CINÉMA DES CINÉASTES
3 salles : 315 places - 93 places - 71 places
Contacts
Arnaud Boufassa
7 avenue de Clichy - 75017 Paris
Site Internet : www.cinema-des-cineastes.fr/
Accès
Métro : Place de Clichy (ligne 2 ou 13)

Créé par l’ARP - Association des Réalisateurs Producteurs - en 1996, le Cinéma des Cinéastes, lieu de rencontres, d’avant-premières et d’événements, s’est peu à peu développé comme une vitrine parisienne du cinéma européen et mondial. Les trois salles du Cinéma des Cinéastes proposent une programmation variée avec des festivals, rétrospectives, documentaires, rencontres et débats en présence de réalisateurs.


LE STUDIO 28
1 salle : 170 places
Contacts
Alain Roulleau
10 rue Tholozé - 75018 Paris
Tel : 01 42 54 18 11
Site Internet : www.cinemastudio28.com
Accès
Métro : Blanche (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12)

En 1928, Jean-Placide Mauclaire inaugure la première salle de cinéma d’avant-garde, située en plein cœur de Montmartre. Le Studio 28 devient vite une véritable salle de cinéma indépendante se consacrant uniquement à la recherche et à la découverte d’œuvres d’art cinématographiques : un lieu de rencontre où se côtoient de nombreux artistes, poètes, peintres, cinéastes...


MK2 QUAI DE SEINE
6 salles
Contacts
Manon Pechberty
14 Quai de la Seine - 75019 Paris
Mail : seine@mk2.com
Site Internet : www.mk2.com/salles/mk2-quai-...
Accès
Métro : Jaurès, Stalingrad, lignes 2, 5, 7


ETOILE LILAS
Contacts
Evann Marchal
Place du maquis du Vercors 75020 Paris
Site Internet : www.etoile-cinemas.com
Accès
Métro : Porte des Lilas (lignes 3 bis-11)

Etoile cinémas (Le Balzac, Le St- Germain des Prés, La Pagode) développe son réseau de salles en investissant le nord est de Paris avec la construction d’un complexe de sept salles, en association avec Cap’cinéma : le cinéma ETOILE LILAS. ETOILE LILAS est un monument architectural et cinématographique hors du commun : Le bâtiment de 29 mètres sur 60 est une opération pilote Haute Qualité Environnementale. Sa grande salle de 458 fauteuils domine Paris à une hauteur de 18m et, face aux salles 2 et 3, une terrasse arborée se compose de 12 essences rares.


MK2 GAMBETTA
6 salles : 496 places - 215 places -112 places - 190 places - 78 places - 50 places
Contacts
Pierre Gilles Bovy
6 rue Belgrand - 75020 Paris
Mail : gambetta@mk2.com
Site Internet : www.mk2.com/salles/mk2-gambetta
Accès
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)

Fondé en 1974 par Marin Karmitz, le groupe MK2 a commencé avec une salle ; en 2005 le groupe détient 64 écrans. Depuis le début, le groupe a toujours défendu son engagement pour défendre des films Art & Essais. Aujourd’hui, le groupe MK2 inclut toutes les branches de l’industrie du cinéma, de la production à la distribution jusqu’à la vente internationale.

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

L'accès au planning des séances sera ouvert après la période des inscriptions

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires