...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

 Mon 1er cinéma

LA PROGRAMMATION 2018-2019

Elle a été conçue en collaboration avec les enseignants de notre groupe de réflexion et validée par le directeur de la Délégation Académique à la Culture, la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la DRAC Ile-de-France.
Le choix des films est effectué en fonction de leur qualité cinématographique et de leur intérêt pédagogique pour une exploitation en classe.

Pour toutes les classes : un programme de 3 films pour l’année 2018-2019

 
LES NOUVELLES AVENTURES DE GROS-POIS ET PETIT-POINT de Uzi et Lotta Geffenblad
43 min - 2014 - Suède - Animation - Couleur - VF


A l’origine héros d’albums illustrés, Grois-pois et Petit-point sont deux personnages attachants qui se ressemblent beaucoup mais se différencient par leur peau. La plupart des histoires commencent par des activités du quotidien comme faire la cuisine, acheter des chaussures, aller se promener, cueillir des champignons... mais se terminent de manière inattendue. Leur quotidien déborde de fantaisie, de poésie et de situations toujours cocasses. Les Nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point rassemble six films qui racontent des moments de vie proches de celles des tout-petits.

«Les histoires nous sont racontées, et parfois même décrites, par une douce voix off rythmant la narration. Nos petits lapins malicieux n’étant pas doués de parole, ils émettent seulement d’adorables petits couinements. L’animation artisanale en stop motion (...) est le domaine de prédilection d’Uzi et Lotta Geffenblad, et ils le prouvent encore une fois avec ces nouveaux épisodes.» Laetitia Scherier - Benshi
 

 
L’ENFANT AU GRELOT
47 min - 1998 - France / Canada / Russie - Animation - Couleur - VF

L'Enfant au grelot - Dîner intime - Le Chat d'appartement - La Grande Migration

Pendant une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé au milieu de la forêt. Il tient dans sa main un curieux grelot. Charlie grandit dans un orphelinat. Il continue à se confier à son grelot fétiche et essaye d’en percer le secret. Peu avant Noël, le facteur va livrer les lettres que les enfants ont écrites au Père Noël, Charlie l’accompagne... L'Enfant au grelot est précédé de trois court-métrages.

« Un conte de Noël plein de tendresse qui sort – en pédalant ! – des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs ! » Laetitia Scherier - Benshi
 
 


LA BALADE DE BABOUCHKA
52min - 2012 - Russe - Animation - Couleur - VF
Le Rossignol - La Maison des biquettes - Histoire d'ours - Zhiharka


La Balade de Babouchka réunit quatre contes qui dévoilent le charme des steppes russes, l'universalité des sentiments et les peurs enfantines, dans quatre régions de la Russie : la Sibérie et le lac Baïkal, les Tatares, Briansk et ses canons ou la ville fortifiée d'Arkaïm.

« Quatre contes animés pour les tout-petits, réalisés par des artistes russes : un ours sibérien parcourt une montagne aux teintes douces, qui vont du vert au roux. Un rossignol tatar reprend sa liberté, dans un beau court métrage qui semble doré à la feuille... Crayons de couleur, aquarelle, collages : le programme est joli, délicat comme les enluminures d'un livre précieuxCécile Mury - Télérama

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

Accès à votre planning de séances :



Les enseignants inscrits au dispositif Ecole et cinéma ou au projet Mon 1er Cinéma peuvent consulter en ligne le détail de leurs dates de séances de cinéma, à l’aide du mot de passe qui leur a été envoyé par mail.

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires