...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

 Mon 1er cinéma

ATELIERS CINéMA

Accompagnements pédagogiques

ATELIERS CINEMAS 2017-2018
Spécifiquement adaptés au cycle 1, les différents ateliers ont lieu dans les classes : création d’affiches de films, construction de jeux optiques ou à la Cinémathèque Française pour une projection spectacle et au Cinéma des Cinéastes pour un ciné-concert.
Voici les différents ateliers proposés en 2017-2018 :

 
ATELIERS PRATIQUES

OMBRES ET LUMIERES - Autour de La Chouette, entre veille et sommeil.
Une séance de cinéma se déroule dans le noir car c’est grâce à la lumière du projecteur, que l’on peut voir les images projetées sur le grand écran. Avant même l’invention du cinéma, le principe d’une image projetée sur un mur ou un drap était utilisé par les lanternes magiques, ou encore les théâtres d’ombres chinoises. Cet atelier a pour objectif de comprendre l’importance de la lumière et de l’obscurité dans la projection.
Dans un premier temps, les élèves travailleront sur les ombres : grâce à une source lumineuse, ils pourront créer des ombres avec leurs mains, pour faire apparaître des formes.
Dans un second temps, ils manipuleront de petites lampes de poches projetant des images fixes et pourront ainsi voir les effets d’une projection proche ou lointaine de l’écran.
Pour conclure l’atelier, ils verront en fonctionnement un petit projecteur super 8 et garderont en souvenir un petit morceau de pellicule.

Modalités :
  • Lieu  : dans les classes
  • Niveau : PS, MS 
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire  : tableau blanc ou mur blanc pour la projection

SENSIBILISATION ET INITIATION AU CINEMA D'ANIMATION - Autour de Promenons-nous avec les petits loups
Il s’agit d’une première approche de la fabrication de films d’animation.
A partir de l’exposition créée par le distributeur du programme Promenons-nons avec les petits loups et composée de 15 photogrammes des court-métrages de ce programme, la séance présente les différentes phases de fabrication d’un film d’animation (écriture de l’histoire, création des personnages, des décors, storyboard, création de figurines – en volume, ou en papier découpé, le mouvement…).
Les enfants seront amenés à créer un personnage ou un décor pour s’initier à cette pratique (avec présentation du logiciel HUE).

Modalités :
  • Lieu  : dans les classes
  • Niveau : PS, MS, GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire  : téléviseur et lecteur DVD ou vidéoprojecteur + colle, paires de ciseaux, feutres, crayons de couleurs

DECOUVERTE ET FABRICATION D’UNE AFFICHE DE CINÉMA
L’atelier débute par l’exploration de différentes affiches de films de cinéma.
Puis, à l’aide de matériaux de leur choix, les enfants imaginent et réalisent l’affiche d’un des court-métrages des programmes La chouette entre veille et sommeil ou Promenons-nous les petits loups déjà vus en salle. Les élèves observent et comparent ensuite les diverses affiches réalisées (différences, similitudes).
Pour clôturer la séance, la véritable affiche du film est dévoilée.

Modalités :
  • Lieu  : dans les classes
  • Niveau : MS, GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire  : colle, paires de ciseaux, feutres, feuilles A3

DÉCOUVERTE DE JOUETS OPTIQUES
Les dessins animés, films d’animation en pâte à modeler, en volume ou en 3D font partie de la culture audio-visuelle d’aujourd’hui. Comment sont-ils fabriqués ?
Pour aider les enfants à comprendre comment s’opère la magie de l’image animée, une première expérience sur la vision, à l’aide d’un flash d’appareil photo, leur est proposée pour observer le principe de la persistance rétinienne. La découverte de ce phénomène a donné naissance à de nombreux jeux optiques qui reproduisent le mouvement et sont à l’origine du dessin animé et de l’invention du cinéma : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope...
Pendant cet atelier, les enfants sont amenés, dans un premier temps, à découvrir et observer ces jeux optiques et, dans un second temps, à fabriquer un thaumatrope et un feuilletoscope.

Modalités :
  • Lieux : dans les classes
  • Niveau : MS et GS
  • Durée : 1h30
  • Matériel nécessaire : colle, paires de ciseaux, feutres

LES TROIS BRIGANDS - DE L’ALBUM AU FILM
A partir de l’album de Tomi Ungerer et d’extraits du film de Hayo Freitas, l’intervenante et les élèves réfléchiront au différentes étapes nécessaires pour réaliser un film de plus d’une heure à partir d’un album d’une vingtaine de pages. L’atelier permettra aux élèves de s’interroger sur les ressemblances et les différences entre les deux histoires suivant le support sur lequel elles sont racontées : film ou album.
Chaque élève fabriquera ensuite un feuilletoscope pour animer Tiffany en deux images.

Modalités :
  • Lieux  : dans les classes 
  • Niveau : MS et GS
  • Durée  : 1h30
  • Matériel nécessaire : mur ou tableau blanc pour la projection + colle, paires de ciseaux, feutres
 

ATELIERS PROJECTION - SPECTACLE

LES SPECTACLES MARIE BOBINE
En partenariat avec La Cinémathèque Française, 2 séances de “Marie Bobine“ seront réservées aux classes Mon 1er Cinéma.
Marie Bobine vient présenter aux enfants des films qu’elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de La Cinémathèque. De Félix le chat à Buster Keaton, de Georges Méliès à Norman McLaren, elle raconte l’histoire du cinéma, chante des comptines, et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines. Marie Bobine est interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste.
Au programme :
1ère session le 26 mars à 9h45 :  Même pas peur
2ème session le 1er juin à 9h45 : De toutes les couleurs

Modalités :
  • Lieu  : Cinémathèque Française (51 rue de Bercy, 75012)
  • Dates  : 26 mars ou 1er juin à 9h45
  • Niveau : PS, MS, GS
  • Durée  : 1h

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

Accès à votre planning de séances :



Les enseignants inscrits au dispositif Ecole et cinéma ou au projet Mon 1er Cinéma peuvent consulter en ligne le détail de leurs dates de séances de cinéma, à l’aide du mot de passe qui leur a été envoyé par mail.

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires