...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

 Ecole et cinéma

FILMS PROGRAMMéS EN 2017-2018

La programmation proposée cette année est conçue par les deux coordinateurs, Cinéma et Éducation nationale, et validée par les partenaires du dispositif (Ville de Paris, DRAC Ile-de-France, CNC, Enfants de cinéma) du Comité de pilotage d’École et cinéma de Paris.
Le choix des films est effectué en fonction de leur qualité et de leur intérêt pédagogique pour une exploitation en classe et de la cohérence entre les 3 ou 5 films que les enfants verront au cours de l’année. Tous les films font parti du catalogue École et cinéma.
Bien entendu, cette programmation s’adresse également aux classes de perfectionnement : ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants).

 
GS - CP - CE1 CE2 - CM1 - CM2
PROGRAMME 3 FILMS :

KATIA ET LE CROCODILE
de Vera Plivova-Simkova (VF)
SHAUN LE MOUTON
de Richard Starzak et Mark Burton (VF)
LES VACANCES DE M. HULOT
de Jacques Tati
PROGRAMME 3 FILMS :

TOUT EN HAUT DU MONDE
de Rémi Chayé
LE ROI DES MASQUES
de Wu Tianming (VOSTF)
LES 400 COUPS
de François Truffaut
PROGRAMME 5 FILMS :

KATIA ET LE CROCODILE
de Vera Plivova-Simkova (VF)
SHAUN LE MOUTON
de Richard Starzak et Mark Burton (VF)
LES VACANCES DE M. HULOT
de Jacques Tati
EN SORTANT DE L’ECOLE
Programme de 10 court-métrages
BOVINES
de Emmanuel Gras
PROGRAMME 5 FILMS :

TOUT EN HAUT DU MONDE
de Rémi Chayé
LE ROI DES MASQUES
de Wu Tianming (VOSTF)
LES 400 COUPS
de François Truffaut
PIERRE ET LE LOUP
de Suzie Templeton
LA BARBE A PAPA
de Peter Bogdanovich (VOSTF)



LES FILMS DE LA PROGRAMMATION :


KATIA ET LE CROCODILE de Vera Plivova-Simkova ► GS-CP-CE1
Tchécoslovaquie – 1966 – 1h10 – Noir et blanc – VF
Avec Yvetta Hollenarova (Katia), Minka Mala (Minka), Tomas Barboka (le garçon du supermarché), Alois Minsky (le grand-père)


Katia, huit ans, se voit confier la garde d’animaux dont un bébé crocodile. Elle ramène toute la ménagerie dans sa maison. Mais les animaux s’échappent et se dispersent dans la ville. Tout le quartier en émoi s’engage dans une délirante poursuite dans les rues de la ville.

« Il se dégage de Katia et le crocodile une vivacité et une énergie folle, propre à cette enfance fougueuse, qui insuffle au film un dynamisme unique ! » Cyrielle Jacheet – Benshi




SHAUN LE MOUTON de R. Starzak et M. Burton  ► GS-CP-CE1
Grande Bretagne - 2015 - 1h22 - Animation - Couleur - VF


Lorsqu’une blague de Shaun, le mouton, entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complètement inattendue dans la Grande Ville. Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue ?

« Avec un art consommé de la litote «so british» et du burlesque, les deux auteursréalisateurs réusissent à faire rire tous les publics. Truffés de références à la culture populaire, qu’elle soit cinématographique («Le Seigneur des anneaux», bien sûr...) ou musicale (un tube de pop britannique entonné à cappella par le choeur du troupeau), les gags aussi inattendus que désopilants s’enchaînent à la vitesse d’un mouton au galop. » Stéphane Dreyfus – La Croix



LES VACANCES DE M. HULOT de Jacques Tati ► GS-CP-CE1
France - 1953 - 1h28 - Noir et blanc - VF
Avec Jacques Tati (M. Hulot), Nathalie Pascaud (Martine), Micheline Rolla (la tante), Valentine Camax (l’anglaise)


M. Hulot arrive dans sa voiture pétaradante à l’hôtel de la plage dans une station balnéaire sans relief. Tout se ressemble, les résidences, les chateaux de sables et les vacanciers. Mr Hulot fait tache dans le décor et très vite, il bouleverse la tranquilité et les habitudes des vacanciers.

« Jacques Tati dépêche un hurluberlu à la plage, où se côtoient sans se mêler les Français des congés payés de l’après-guerre. Mais ce Hulot que tout singularise (vêtements, posture, manières polies) est le seul à réellement désirer ces vacances. Ses moments de plaisir heurtent les clients de l’hôtel. Ses grands élans de courtoisie provoquent de petites catastrophes.» François Gorin – Télérama



EN SORTANT DE L’ECOLE  ► GS-CP-CE1
France – 2015/2016 – 28 min – Animation – Couleur – VF


Une sélection de dix courts métrages, réalisés par des réalisateurs fraîchement diplômés d’écoles d’animation françaises. Ils interprètent et mettent en images, chacun à leur manière, le poème de leur choix écrit par l’une des grandes figures de la poésie française : Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert et Robert Desnos

« Poésie, inventivité et humour accompagnent chacun de ces court-métrages.» Sandrine Marques – Le Monde




BOVINES de Emmanuel Gras  ► GS-CP-CE1
France – 2012 – 1h04 – Couleur – Documentaire


Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître mais que l’on observe finalement si peu. Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie !

« Un étonnant documentaire, contemplatif et poétique, sur le destin des vaches, filmées au plus près de leur «humanité» et dans la splendeur de la nature. Un travail sensible ! » Nathalie Zimra - Les Fiches du Cinéma




TOUT EN HAUT DU MONDE de Rémi Chayé  ► CE2-CM1-CM2
France – 2016 – 1h21 – Animation – Couleur


1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, est fascinée par la vie d’aventure de son grand-père. Explorateur renommé, il a conçu son navire, le Davaï, pour son expédition dont il n’est jamais revenu. Sacha décide de partir vers le Pôle Nord, sur la piste de son grand-père et son fameux navire.

« Ce film d’animation est une réussite, alliant un style graphique épuré à une grande épopée dans les glaces. » Pierre-Yves Grenu - Culturebox France Télévisions.




LE ROI DES MASQUES de Wu Tianming   ► CE2-CM1-CM2
CHINE – 1995 – 1h41 – Couleur – VOSTF
Avec Zhu Xu (Wang, le roi des masques), Zhou Renying (Gouwa)


En Chine centrale, le Roi des Masques, saltimbanque vieillissant, est un maître dans l’art de montrer les masques. Afin de transmettre son savoir, il adopte un garçon. Une affection très forte lie le vieux comédien à son jeune apprenti, jusqu’à ce que
celui-ci se révèle être une fille. Les ennuis commencent alors à s’accumuler...

« Le roi des masques une oeuvre elle-même masquée qui, jouant de plain-pied avec ses personnages et ses spectateurs, n’en est pas moins une subtile parabole sur le cinéma, sur le pouvoir, sur les rapports entre les puissants et les saltimbanques » Jean-Michel Frodon - Le Monde


LES 400 COUPS de François Truffaut  ► CE2-CM1-CM2
France – 1959 – 1h35 – Noir et blanc
Avec Jean Pierre Léaud (Antoine Doinel), Claire Maurier (la mère), Albert Rémy (le père), Guy Decomble (le professeur de français)


Antoine a une adolescence turbulente. Il habite place clichy à Paris avec des parents indifférents à son sort qui ne l’aiment pas. Il découvre les joies de l’école buissonière et fait les 400 coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle..

« Les Quatre cents coups, c’est mieux qu’un chef-d’oeuvre. (…) c’est un des films les plus originaux de la production française d’après-guerre. » Fereydoun Hoveyda - Cahiers du cinéma N°97



PIERRE ET LE LOUP de Suzie Templeton  ► CE2-CM1-CM2
Grande Bretagne/ Pologne – 2009 – 41 min – Couleur - Animation
D’après l’oeuvre de S. Prokofiev


Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt alors qu’un loup rôde. Avec l’aide d’un oiseau farceur et d’un canard rêveur, il va tenter de capturer le loup...
En avant-programme, le court métrage de Pierre Luc Granjon, Le Loup blanc raconte l’histoire de deux frères qui apprivoisent un loup blanc pour en faire leur monture. Mais voilà que leur père ramène de la chasse un loup blanc pour le repas...

« La réussite du film tient à son atmosphère, que magnifie l’artisanat des marionnettes et de l’animation en 3D » Isabelle Regnier - Le Monde


LA BARBE A PAPA de Peter Bogdanovich  ► CE2-CM1-CM2
Etats Unis – 1973 – 1h43 – Noir et blanc – VOSTF
Avec Ryan O’Neal (Moses Pray), Tatum O’Neal (Addie Loggins), Madeline Kahn (Trixie Delight), John Hillerman (le député)
D’après le roman Addie Pray de Joe David Brown


Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leurs visages mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Etonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.

« Bogdanovich réussit des plan-séquences magnifiques qui ont l’élégance d’être invisibles. Les paysages arides du Kansas contribuent à la secrète mélancolie de ce film par ailleurs très drôle, où Ryan O’Neal et sa fille Tatum s’affrontent. » Pierre Murat - Télérama
 

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

Accès à votre planning de séances :



Les enseignants inscrits au dispositif Ecole et cinéma ou au projet Mon 1er Cinéma peuvent consulter en ligne le détail de leurs dates de séances de cinéma, à l’aide du mot de passe qui leur a été envoyé par mail courant octobre

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires