...
...
logo
CONCEPTION PRODUCTION ANIMATION MÉDIATION CINÉMA

 Ecole et cinéma

DISPOSITIF NATIONAL éCOLE ET CINéMA

A échelle nationale

L’opération École et cinéma a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association Les enfants de cinéma.

Cette initiative originale s’est régulièrement développée depuis cette date et est actuellement implantée dans 95 départements en métropole et outre-mer. Elle fonctionne sur la base de deux conventions signées, d’une part, entre le Centre national de la cinématographie (CNC) au ministère de la Culture et de la Communication et l’association Les enfants de cinéma et, d’autre part, entre la direction de l’enseignement scolaire (DESCO), les Services culture éditions ressources de l’Éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique (SCEREN-CNDP) et l’association Les enfants de cinéma.
Site Internet : www.enfants-de-cinema.com

Téléchargez le cahier des charges du dispositif

Enjeux et objectifs

Nature de l’opération :
École et cinéma constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique qui permet aux enseignants des écoles d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité porteurs d’émotion, visionnés en salle. Elle offre parallèlement à ces enseignants des possibilités pour compléter leur formation et des ressources pour faciliter l’accès de leurs élèves aux œuvres du catalogue.

Fondé sur le partenariat Éducation / Culture, École et cinéma se construit sur les deux principaux enjeux qui sous-tendent cette opération : le développement de pratiques culturelles inscrites au quotidien dans la vie des citoyens en donnant au visionnement en salle toute sa place et la sensibilisation des élèves à l’une des composantes principales des arts visuels dans le cadre de leur scolarité primaire. Que ce soit le résultat d’une éducation artistique structurée ou celui de pratiques culturelles régulières, cette opération vise à favoriser la rencontre avec les œuvres cinématographiques et à tisser des liens entre les générations, entre les professionnels du cinéma et les enseignants pour renforcer l’acquisition d’une culture partagée.


Objectifs de l’opération

École et cinéma se donne comme principaux objectifs de :
Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
Inscrire la participation à l’opération École et cinéma dans le projet de classe ou le projet d’école.
Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur qu’ils poursuivront ultérieurement
Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.
Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existants (CEL, contrats de ville...).


Quelques chiffres

En 2015/2016, ont participé à École et cinéma au niveau national :
  • 24 régions françaises dont 95 départements et plus de 5 568 communes
  • 37 940 classes
  • 10 176 écoles
  • 890 504 élèves
  • 2 130 323 entrées cinéma
  • 1344 salles de cinéma
Au total, École et cinéma génère plus de 2 million d’entrées dans le temps scolaire. Cette année, le dispositif propose 98 films ou programmes de films accompagnés des cahiers de notes et des cartes postales relatifs à chaque film.


Films du catalogue

Le catalogue d’École et cinéma propose des films ou des programmes de films, couvrant les différents genres, aussi bien le drame que le policier, mais aussi le western, le burlesque, la comédie musicale, le film d’animation...
Tous les ans, certains films entrent dans le catalogue.

La liste des films du catalogue École et cinéma est disponible sur le site des enfants de cinéma.
 

ESPACE PROFESSIONNEL

L'espace professionnel est réservé aux cinémas partenaires et aux intervenants d'Enfances au Cinéma.

Espace exploitants cinéma

Espace intervenants cinéma

ESPACE ENSEIGNANT

L'accès au planning des séances sera ouvert après la période des inscriptions

NOS PARTENAIRES

Devenez partenaire d’Enfances au Cinéma pour associer l’image de votre entreprise ou structure à des projets culturels majeurs, jouissant d’une importante visibilité et d’une image très positive. Contactez nous sur info@enfancesaucinema.net


Partenaires institutionnels

Cinémas partenaires

Marques partenaires